Conférence du 8 mars 2017: Les jeunes dans la gestion durable de la biodiversité pour le développement durable

CONFERENCES

 « Les jeunes dans la gestion durable de la biodiversité pour le développement durable »

Par

RAKOTOARIVELO Miora,

Membre GYBN, Agronome du Dispositif de recherche et de formation en Partenariat (DP), Systèmes de Production d’Altitude et Durabilité (SPAD) Madagascar

RASOAMANANA Alexandra,

Membre GYBN, Assistante de recherche, LRA-ESSA forêts, Projet P4ges

Date et lieu : 08 Mars 2017 à 14 heures à la salle CIC de l’ESSA-Forêts

L’objectif principal de la conférence est d’informer les jeunes des actions de la plateforme internationale « Global Youth Biodiversity Network » où nous sommes intégrées et de les sensibiliser à s’engager dans la gestion durable de la biodiversité. GYBN ambitionne d’entamer des actions visant à renforcer  la participation des jeunes du monde entier à la pérennisation de la biodiversité et les inciter à agir tant au niveau décisionnel qu’opérationnel dans la politique de gestion de cette richesse naturelle.

Miora Rakotoarivelo, « L’intérêt de la jeune génération à participer à la protection de la biodiversité»

Madagascar est très riche en termes de biodiversité, notre pays est partie prenante dans la ratification de la Convention sur la diversité biologique ou CDB. Cependant, depuis quelques décennies, on enregistre une dégradation importante de notre patrimoine écologique tant terrestre que marine. Tout le monde est concerné par l’impact de la perte de la biodiversité, et particulièrement, les jeunes ont une part importante de responsabilité face à ce problème. En effet, les jeunes Malgaches ont intérêt à participer à la protection de cette richesse en biodiversité pour assurer un avenir meilleur et durable.

Rasoamanana Alexandra, « Susciter l’engagement des jeunes dans la gestion durable de la Biodiversité pour le développement durable »

Le rôle que joue la biodiversité dans le bien-être humain mérite que l’on y prête attention. Malgré les actions qui ont été déjà menées pour atteindre les 11 Objectifs d’Aichi, une évaluation présentée durant la COP13 a montré qu’ils sont encore loin d’être atteints. Par son dynamisme, sa motivation et ses ambitions, les jeunes sont souvent les pionniers du changement. Ainsi leur participation dans l’atteinte de ces objectifs constitue un levier non-négligeable pour arriver à une gestion durable de la biodiversité. Pour renforcer l’engagement des jeunes, les questions suivantes vont être abordées durant cette intervention: Pourquoi s’engager dans la gestion durable de la biodiversité et de quelle manière les jeunes peuvent-ils agir pour atteindre cet objectif?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s