Plan de développement institutionnel

Le plan de développement institutionnel que l’ESSA entend mettre en œuvre pour accroître ses performances internes et externes et servir de principal pourvoyeur de ressources humaines pour le développement économique et social de Madagascar s’articule autour de six axes stratégiques.

axes stratégiques

Nos axes stratégiques :

  • Axe stratégique 1 : Formation. Proposer des offres de formation innovante, attractive et performante. 

L’objectif premier de toute Ecole est la formation des cadres pour les besoins de développement du pays. L’Ecole supérieure des Sciences Agronomiques étant le principal centre de formation en agronomie – environnement, elle se doit d’offrir une formation innovante, attractive et performante. En plus de la formation classique, l’Ecole supérieure des Sciences Agronomiques s’efforcera d’accroître ses offres de formations en fonction de l’évolution économique du pays et des besoins qui en découlent.

  • Axe stratégique 2 : Recherche scientifique. Promouvoir une recherche scientifique de qualité, visible et adaptée aux besoins de la société.

L’Ecole supérieure des Sciences Agronomiques se donne pour ambition de mener des recherches de qualité, visibles et adaptées aux besoins de la société, en liaison avec des partenaires nationaux et internationaux. L’opérationnalisation de cette ambition passe par le développement institutionnel et organisationnel de la recherche et des écoles doctorales ainsi que l’accroissement des capacités techniques et financières de la recherche. L’ESSA s’engage en outre à développer les moyens méthodologiques nécessaires pour mettre à disposition les résultats de recherche adaptés aux besoins des cibles (communautés paysannes, secteur privé, administration publique, ONG,…).

  • Axe stratégique 3 : Vie estudiantine. Faire de l’Ecole supérieure des Sciences Agronomiques un cadre d’épanouissement et de réussite pour les étudiants

Les étudiants constituent une composante essentielle et la principale raison d’être de l’Ecole. Aussi, il faut garantir une qualité de vie estudiantine dans un environnement de travail agréable et rassurant. L’accueil et les offres de service pédagogique, social et culturel doivent concourir à l’épanouissement, à la réussite des étudiants et à l’amélioration de leurs relations avec les autres composantes de la communauté estudiantine. D’une façon générale Il s’agit de créer un milieu d’étude, de vie et de travail propice à la réussite

  • Axe stratégique 4 : Gouvernance. Mettre en place un système de gouvernance performant et fédérateur

Pour être un pôle de référence intellectuelle et morale de la société, l’Ecole doit se doter d’institutions stables, consensuelles, fédératrices et démocratiques. Le mode de gouvernance administrative et académique doit reposer sur une autonomie fonctionnelle, une simplification de l’organisation et une clarification des responsabilités entre les décideurs et la communauté scientifique, technique et estudiantine. En outre, pour tirer parti de son autonomie, il convient que l’école parvienne à une gouvernance académique, administrative, financière, et socioculturelle améliorée. Ceci passe par une nouvelle organisation et une définition propre des priorités d’actions pour atteindre les objectifs

  • Axe stratégique 5 : Ressources. Disposer de ressources humaines, financières, et infrastructurelles à la hauteur de notre vision

L’Ecole supérieure des Sciences Agronomiques doit résolument engager une stratégie de mobilisation des ressources afin d’accroître ses recettes propres pour financer ses activités pour au moins 50% à l’horizon 2030. Pour accroître ses capacités d’accueil, l’Ecole doit adopter une stratégie de construction d’infrastructures et d’acquisition de technologies modernes. Ces réalisations devront mettre à la disposition de la communauté estudiantine et du corps professoral un environnement de travail agréable et stimulant. La réalisation de cette vision s’appuiera sur des ressources humaines compétentes et engagées.

  • Axe stratégique 6 : Coopération. Redynamiser la coopération nationale et internationale

L’Ecole dans la réalisation de ses missions qui lui sont assignées travaille en collaboration avec plusieurs acteurs tels que les associations paysannes, l’Etat, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, et les partenaires sociaux. Il y a lieu alors de redéfinir et de préciser à travers une approche participative adaptée, le rôle de tous les intervenants dans la conception et la conduite de la formation et de la recherche à l’ESSA pour un partenariat bénéfique pour toutes les parties.

METHODE DE TRAVAIL

Pour atteindre ces objectifs il a été convenu de commun accord (entre Enseignants, Etudiants et Personnel Administratif et Technique) d’adopter :

1 – La DÉMARCHE QUALITÉ 

démarche qualité

2 – La RESPONSABILISATION

Responsabilisation

3 – Et surtout la PARTICIPATION

Participation

Cette démarche constitue un outil de gouvernance suffisamment objectif pour éviter que l’efficacité du travail ne soit conditionnée uniquement par l’excellence des relations humaines entre les membres du personnel (pédagogique et administratif) et des étudiants.

La démarche permettra de responsabiliser les acteurs et institutions internes (responsables domaine et mentions, personnel administratif et technique, collège des enseignants au niveau domaine et mentions, conseil d’école, association des étudiants,..) mais aussi de mobiliser les acteurs et institutions externes (association des anciens étudiants, partenaires de recherche et opérationnelle, partenaires financiers, ministères, ONG et entreprises, association paysannes, etc…).

Au delà des objectifs propres à l’Ecole, cette expérience constitue une recherche action qui permettra de conclure sur les meilleurs moyens d’opérer une démarche transformationnelle pour améliorer le fonctionnement des institutions publiques à Madagascar.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s